Trent Parke sur la photographie argentique

Une vidéo de 15 minutes dans laquelle Trent parke nous parle photo. Difficile de le suivre des fois tellement il a de choses qui lui passe par la tête.
Sa passion pour la photo, pourquoi il continu à utiliser le film de nos jours, des anecdotes à propos de certaines de ses photographies.

Montrer comment on vivait quand j’étais vivant

« J’adore raconter des histoires, je suis conteur d’histoires. Je prends des photographies documentaires, quand je les arranges plus tard je les tournes en quelque chose d’autre, une autre sorte d’histoire, une autre idée… »

« Ce que je j’essaie de faire c’est de vous montrer comment on vivait quand j’étais vivant et ce que je disais. C’est important pour moi. »

Trent_Parke

© Magnum photo

 

« Pour moi tout est une question de chance, de coïncidence, d’erreurs, j’adore les erreurs […] Ce moment où je sort mes films de la cuve, tu regardes ces images et tu ne sais jamais […] j’ai mis près 1000 films de côté car il n’y avait pas de mystère, pas d’élément spécial dans l’image, mais c’est celle que tu regardes et… la vie… la chance… tous ces éléments, le processus chimique, il y a quelque chose d’unique. »

A propos de la photo « The moving bus »

« J’ai vu cette particularité sur le négatif, je suis revenu tous les jours pendant 3 mois pour avoir cette image, jusqu’à ce que j’ai exploré toutes les possibilités de cette image. Je ne pourrai plus la refaire, tous les personnages, toutes les facettes ce rejoignent en une fraction de seconde. »

Trent parke - Moving Bus

© Magnum photo

C’est une partie de moi que vous voyez à travers mes photos

« C’est une question d’anticipation, d’être là avant que la photographie se mette en place. »

 

« Ma femme est photographe aussi, nous pouvons descendre dans la rue prendre des photos et revenir avec des choses complètement différentes […] c’est souvent dû à quelques chose qui a influencé ta vie quand tu a grandi, c’est une partie de moi que vous voyez à travers mes photos »

Trent parke

© Magnum photo

 

« Les erreurs vous mènent souvent à autres chose, c’est pour ça que c’est important de shooter, shooter, développer, développer et avancer avec tout ça. »

Trent Parke

© Magnum photo

 

« J’adore le fait de prendre une photo, attendre que les images arrivent en même temps, les sortir de la cuve, voir le négatif la première fois, les tirer dans la chambre noire ou les scanner. C’est différent de les voir sur un écran ou sur un papier. Tout ce processus est ma passion, je ne veux pas faire autrement. »

Trent Parke

© Magnum photo

Recommended Posts

Leave a Comment