Slant Rhymes – Alex Webb & Rebecca Norris Webb

La Poésie du couple Webb

Slant Rhymes par les photographes Alex Webb (Magnum Photos) et sa femme Rebecca Norris Webb aux éditions La Fabrica.

Un livre de 101 pages avec une sélection de 80 photographies nous montre une belle conversation photographique entre deux artistes. Alex Webb et Rebecca Norris Webb sont mariés et nous présentent des images de leur nombreux voyages, deux regards qui se complètent et se parlent.

Slant Rhymes

Éditions La Fabrica

Présentation du livre

Alex et sa femme Rebecca Norris Web sortent un livre melant leurs images, les mettant face à face dans une discussion silencieuse. Les images pleines de couleurs et de mouvement d’Alex Webb mise en face de celles de Rebecca plus énigmatiques et douces nous emmènent à travers un poème…

On retrouve donc une photo de chaque photographe pour chaque double page, entrecoupé de courts textes.
Les images sont assemblées de telle façon qu’elle se répondent et se parlent par leurs formes, les lignes, la géométrie, le regard est emporté par ces mouvements… Parfois ce sont simplement, si je puis dire, les images des photographes qui s’assemblent et se ressemblent alors qu’elles n’ont pas été prisent au même moment ou au même endroit, comme si les personnalités d’Alex et Rebecca se complètent naturellement dans leurs discours photographique…

Dans « Slant Rhymes » les doubles pages de photographies sont les vers et les rimes du poème, entrecoupés d’un texte qui lui fait office de pause au milieu de ces strophes, nous permettant de reprendre notre souffle. Ici la structure traditionnel est inversée puisque les images remplacent le texte du poème alors que les textes du livre séparent les strophes.

Ce livre n’est pas leur première collaboration, avant Slant Rhymes ils ont sorti en 2008 Violet Isle puis en 2014 Memory city. Plusieurs images ici sont des photographies déjà connues des photographes mais c’est toujours un plaisir de les revoir. Ce poème les montre sous un autre angle et nous permet de les regarder d’une autre façon, Alex et Rebecca Norris Webb nous racontent d’une certaine façon leur histoire, leur rencontre et nous plonge dans une histoire de couple et de partage à travers la photographie. Le livre se termine avec l’image de couverture, ce pigeon qui s’envole, une photo de Rebecca avec en face une photo de Alex Webb avec deux enfant, l’un le regard tourné vers l’image de sa femme et l’autre prêt à se lever pour suivre l’oiseau… C’est un poème sans fin qui nous est conté dans Slant Rhymes…

©Alex Webb
©Rebecca Norris Webb
©Alex Webb
©Rebecca Norris Webb

Autres livres de Alex Webb et Rebecca Norris Webb :

Recommended Posts

Leave a Comment