La sélection des livres photo de la rentrée

La rentrée scolaire des enfants s’est bien passée ? Maintenant c’est à vous d’acheter vos livres ! Voici une petite liste de livres fraichement sortis. Comme je le dis régulièrement, le livre photo est une source d’inspiration primordiale pour tout photographe qui souhaite progresser et trouver une bonne source d’inspiration… Bien sûr une sélection est toujours un peu (beaucoup) personnelle, à vous d’aller plus loin et de dénicher vos livres.

 Quelques classiques à avoir toujours à portée

The suffering of light - Alex Webb

Un livre du photographe américain de Magnum Photos rassemblant des centaines de ses images emblématiques prise à travers le monde. La maitrise du cadre et de la composition associée à son travail des couleur donne à chacune de ses photos une histoire et des émotions captées dans la rue, dans son entourage ou lors de rencontres…

Pour l’acheter : The suffering of light

The americans – Robert Frank

Ce livre est considéré comme l’un des plus importants livres de la photographie, Robert Frank sillonnait les Etats-Unis dans les années 50 pour photographier « le rêve américain », ou plutôt pour capturer la désillusion de ce rêve américain, il découvre durant ce voyage son pays et ses contradictions.

Pour l’acheter : The americans

Exiles – Josef Koudelka

Un recueil d’image par un grand photographe sans attache et en totale liberté. Le photographe part pour un voyage qui démarre en 1970, Koudelka décide de ne pas rentrer. C’est finalement 20 ans de voyage à travers l’Europe et une sélection de 75 photographies extraordinaires qui feront d’Exiles un grand livre.

Pour l’acheter : Exiles

Songbook – Alec Soth

Alec Soth s’est questionné sur la notion de communauté, il a donc traversé chacun des états du pays entre 2012 et 2014 pour se mêler à des bals, des réunions, des festivals, etc… pour capturer ces moments où les gens interagissent et communiquent de quelque façon que ce soit.

Pour l’acheter : Songbook

Henri Cartier Bresson

Un livre qui retrace la carrière du photographe français le plus populaire, Cartier Bresson est bien sûr connu pour la maître de ses compisition et de la géométrie de ses images. Un livre pour lequel chaque photographe saura y trouver son inspiration.

Pour l’acheter : Henri Cartier-Bresson

Sortis cet été

Afghanistan – Steve McCurry

McCurry a silloné l’Afghanistan durant plus de 40 ans, photographiant le pays de long en large, il livre une vision humaine et fier de l’Afghanisant et ses habitants, le célèbre portrait de la jeune afghane a révélé son travail dans ce pays. Ce livre est une rétrospective ultime de son travail là-bas.

Pour l’acheter : Afghanistan

Jonas Bendiksen – The last testament

Imaginé comme étant la suite de l’ancien et du nouveau testament, Bendiksen à suivi 7 personne se disant être le Christ revenu sur terre. Accompagné des photographies chaque « Christ » à son propre testament…

Pour l’acheter : The last testament

Bastiaraiso – Bernard Cantié

Bernard Cantié vit à Pruno en Corse, après la sortie de son dernier livre « In Paese, le bruit du souvenir » dans lequel il nous montrait sa vision et son ressenti de la Corse, il publie un nouveau livre « Bastiaraiso » dont le titre nous évoque un clin d’oeil pour le photographe Sergio Larrain avec « Valparaiso ». Bernard Cantié nous dévoile Bastia au travers de son travail N&B toujours aussi mystérieux et personnel.

Pour l’acheter : Bastiaraiso

Bolivia – Raymond Depardon

Depardon est parti 5 fois en Bolivie pour capter la vie des populations rurales, il photographie des portraits de travailleurs contrastant avec la beauté parfaite des paysages du pays.

Pour l’acheter : Bolivia

Election Eve – William Eggleston

Les photographies de cette série ont été réalisé avant l’élection présidentielle américaine de 1976 en Géorgie, le siège rural du candidat Jimmy Carter et dans le Tennessy. Ces images de tranquillité annonce le calme avant la tempête du changement politique.

Pour l’acheter : Election eve

Pourquoi utiliser les liens de l'article

Comme vous l’avez remarquez nous vous proposons souvent des liens pour pouvoir acheter les livres facilement, vous n’êtes bien-sûr pas obligés de les utiliser, mais en vous servant de ces liens vers des sites partenaires, vous aidez le Révélateur Phocéen à avancer et ça ne vous coûte rien du tout, vos achats aident à payer une petite partie de l’hébergement du site et de son fonctionnement. Merci à tous !

Recommended Posts

Leave a Comment