Rétine Argentique, la photo dans tous ses états

Le labo photo Rétine Argentique m’a accueilli pour me présenter le lieu…

C’est dans la cour du 85 rue d’Italie à Marseille que le labo se cache. Stephane Marty et Nicolas Strobbel ont démarré l’aventure Rétine Argentique en 2009 après avoir repris le labo professionnel de Jacques Bimbini, une figure du tirage photo de la ville à la recherche d’un repreneur avant de prendre sa retraite.

[fbvideo link= »https://www.facebook.com/retine.argentique/videos/966157650095572/ » width= »600″ height= »400″ onlyvideo= »1″]

Stéphane et Nicolas vous ouvrent leurs portes tous les jours et vous accompagnent dans votre travail photographique, ils s’occupent entre autres sur place du labo numérique, l’un côté traitement photo, l’autre côté tirage numérique dans l’arrière boutique où se trouvent beaucoup de choses intéressantes: le traceur Epson 11800 pour les impression Fine Art, le traceur au charbon pour la richesse des tons et la longévité de ses tirages, cette solution reste la meilleure pour le N&B. Et puis surtout l’agrandisseur numérique avec le tirage d’une image numérique sur un papier argentique ! Le Lighjet 5000 , cette machine des années 80 donne des résultats de tirages argentiques d’excellente qualité, Rétine Argentique est le seul labo de la ville à proposer ce type d’impression.

Labo photo Rétine Argentique

Après 6 ans d’existence Rétine Argentique occupe aujourd’hui un grand rôle pour la photographie à Marseille proposant des services de tirage photo, de la formation, un studio photo, une galerie et une librairie qui fête sa première année cette semaine, la seule librairie 100% photo de Marseille en partenariat avec Maupetit, un grand choix et de la qualité disponible ! Vous l’aurez compris on a toujours quelques chose à faire ou à voir ici si on aime la photo.

Labo photo Rétine Argentique

Plus tard l’équipe s’est agrandie avec Grégoire Oustry, artisan tireur N&B pour Rétine Argentique et Caroline Hérard qui s’occupe de la formation et des stages de prise de vues pour tous les amateurs de photographie du coin.

Pendant ce petit moment passé au labo, Stéphane et Caroline m’ont parlé de l’actualité :

  • Book’IN Rétine, pour fêter le premier anniversaire de la librairie, des livres signés, éditions spéciales avec tirage de tête de Plossu, D’Agata Engström, Benloulou, Brihat, Berenice Abbot et bien d’autres, DVD, presse spécialisée, etc…
  • Exposition « Lire à tout prix » avec les photographie de Mathieu Do Duc pour acompagner Book’IN Rétine.
  • Stéphane et Nicolas vous parleront bientôt d’un nouveau produit « Made in Rétine » sorti tout droit de leur imagination. Si vous passez au labo, vous le verrez peut-être !
  • Côté formation, que vous soyez débutant ou confirmé vous aurez toujours quelque chose à apprendre ou à découvrir avec Caroline Hérard, des fondamentaux à la pratique de la chambre photographique en passant par le light painting…
  • A venir, l’exposition de Chris Garvi : « Je marcherai le long de l’Huveaune » en Février.

 

Retine Argentique
85 rue d'Italie 
13006 Marseille
www.retineargentique.com
Horaires d'ouverture:
Lundi au Jeudi : 9h30-12h00 / 14h00-18h30
le vendredi : 9h30-12h00 / 14h00-17h00
le samedi, Librairie de la photographie 10h00-17h00
Fermeture le Week-end
Recommended Posts

Leave a Comment