Plein cœur – Pauline Alioua X Chris Garvi

Durant l’été 2016, Chris Garvi et Pauline Alioua ont prit leur voiture pour réaliser un voyage d’un mois à travers l’Europe. Partis avec pour seul objectif le point d’arrivé, les deux photographes ont parcouru plus de 7 pays de l’Europe centrale. A leur retour, il ont décidé de créer ce livre photo / carnet de voyage pour nous raconter ce périple par leur propre vision : l’un nous le raconte en couleur, l’autre en noir & blanc, « PLEIN CŒUR ».

Je les ai donc rencontré sur une terrasse ensoleillée marseillaise il y a quelques jours (oui on est en décembre !)…

Plein Cœur

Chris Garvi
Pauline Alioua

Plein coeur - Pauline Alioua X Chris Garvi

Révélateur Phocéen : Pourquoi « Plein Cœur » ?

Pauline + Chris : Le titre de notre livre a de nombreuses significations. Nous nous sommes d’abord rendus compte que le tracé de notre parcours ressemblait à un cœur. Le cœur c’est aussi le lieu où symboliquement les émotions et les sensations transitent, circulent.
Nous avons traversé le cœur de l’Europe et avons été touché par l’histoire de certains pays, l’expression « touché en plein cœur » correspond à notre état d’esprit durant ce voyage.

RP : Après lecture de votre livre, on peut nettement se rendre compte que les diptyques représentent l’axe central de votre histoire.

P+C : Nous avons voyagé à deux et voulions présenter ce voyage comme une correspondance poétique entre deux photographes à l’identité visuelle singulière, Chris raconte son histoire en couleur avec sa vision et Pauline en N&B. Dans les diptyques les photographies se parlent par leur côté graphique, leur composition, mais aussi par leur correspondance sémantique. Des images isolées servent de relais entre les diptyques et contribuent à créer le rythme du livre.

Plein coeur - Pauline Alioua X Chris Garvi

RP : Comment votre livre à été réalisé ?

P+C : Nous avons conçu Plein Cœur de manière très personnelle et artisanale afin d’en faire un vrai objet, une pièce unique,  qu’on a envie de parcourir régulièrement, qu’on refuse de ranger au fond d’une bibliothèque. Pour cela, nous tenions à maîtriser tous les aspects de sa fabrication : le choix des images et du papier, la mise en page, la reliure, la couverture. Nous avons confié l’impression à des imprimeurs professionnels et avons fabriqué tout le reste de nos mains. Cela a prit du temps, mais nous y avons retiré beaucoup de satisfaction. Cela a aussi renforcé notre envie de poursuivre notre travail en commun et de continuer l’aventure de l’auto-édition. Plein Cœur est le premier carnet d’une série que l’on espère longue.

Plein coeur - Pauline Alioua X Chris Garvi

RP : Ce livre à été tiré à combien d’exemplaires ?

P+C : Nous avons fait 30 exemplaires numérotés, les numéros 1 à 5 sont vendus avec 2 tirages (1 N&B + 1 couleur). Il ne reste qu’un seul exemplaire, le N°1 !

Plein coeur - Pauline Alioua X Chris Garvi
Plein coeur - Pauline Alioua X Chris Garvi
Plein coeur - Pauline Alioua X Chris Garvi

Merci à Pauline et Chris pour ce livre plein de poésie et de belles images ! Vous pouvez retrouver leur travail sur le site :

Phantomatic – Pauline Alioua

Chris Garvi – Interview

Je marcherai le long de l’Huveaune – Chris Garvi

Recommended Posts

Leave a Comment