Olab, Espace de recherche lié à la photographie

Un nouveau lieu photo sur Marseille, dans le quartier de la Friche Belle de Mai, Olab à ouvert ses portes cette été lors de la journée Portes ouvertes du Couvent (géré par l’association Juxtapoz). Je suis allé à la rencontre des deux fondateur de cet espace de recherche lié à la photographie, Damien Chamcirkan et Julien Tiverne. Ils nous présentent Olab.

Damien et Julien se sont rencontrés par la photographie dans un labo photo marseillais, celui de la maison pour tous du Panier. L’installation de l’association Juxtapoz au couvent (anciennement habité par des bonnes sœurs) leur à permis de créer Olab et d’y installer un labo photo, un projet qu’ils avaient en tête depuis longtemps…
Arrivés en Avril dans des locaux à l’abandon et sans aucun aménagement, il leur a fallu beaucoup de travail et d’imagination pour pouvoir faire vivre cet espace dédié à la photographie. Quelques mois plus tard, ils nous ouvrent les portes de Olab avec agrandisseurs, bacs, cuves, arrivées d’eau, ventilation, etc… Un labo photo équipé et près à accueillir plusieurs personnes pour du développement et du tirage photo. Mais pas que… un espace bureau avec scanner, documentation photo, et bientôt ordinateur avec tout ce qu’il faut pour de la retouche. Ces deux pièces accessibles par un escalier et un couloir ouvert exposant les travaux accomplis chez Olab lors des ateliers et autres.

Damien Chamcirkan et Julien Tiverne, fondateurs de Olab
Damien Chamcirkan et Julien Tiverne, fondateurs de Olab - ©Loris Reynaud

Olab se lance sur deux axes principaux dans son fonctionnement :
La recherche et la culture photographique. Explorer les possibilités de différents appareils, différents formats, tester des procédés, récents ou anciens mais aussi la culture photo à travers de la documentation, un espace vidéo et bien sûr des échanges et discussions entre pratiquants.
La technique photo. Sous forme d’ateliers photo Damien et Julien proposent des journées découverte argentiques avec prise de vue, développement et tirage. Mais aussi des séances pour des photographes plus avancés ou du travail studio, et autres thèmes…

Tout les types de photographes peuvent se croiser à Olab, de l’argentiste qui souhaite approfondir ses connaissances ou découvrir d’autres manières de pratiquer au « numériste » qui souhaite revenir à l’argentique et découvrir le travail en labo photo. Olab propose régulièrement des ateliers photo regroupant environ 4 personnes par atelier pour pouvoir bénéficier d’un travail plus personnalisé.
Et ce n’est que le début de Olab, ses deux fondateurs sont plein de motivation et d’idées pour que l’espace évolue chaque mois, voir chaque semaines. Suivez leur pages Facebook et Instagram pour être tenu au courant de ce qu’il se passe au Couvent en photographie !

5d4_5410
5d4_5404
dsc9130
dsc9111
Olab - Le couvent
52 rue Levat
13003 Marseille
Recommended Posts

Leave a Comment