Nevermind – André Merian

Home / Articles / Nevermind – André Merian

Nevermind – André Merian

Après le lauréat du Prix maison blanche, je vais vous parler de l’invité d’honneur du festival La Photographie Marseille : André Mérian

Nevermind

Pour la sixième édition du festival La Photographie Marseille, l’invité d’honneur n’est autre que André Mérian, le photographe marseillais nous présente sa toute dernière série “Nevermind”.

La plupart des images ont été prises dans le Sud Est de la France, le choix de la première présentation de ce travail à Marseille lors de son festival de photographie est logique, c’est la galerie du 5° qui à l’honneur de l’accueillir.

Avant toute chose intéressons nous au titre de cette série : Nevermind. Les marseillais ne sont pas de grands amateurs de langues étrangères donc commençons par le commencement. Nevermind est un travail très personnel que nous livre le photographe, une illustration de son quotidien et de sa façon de voir ce qui l’entour, c’est la sensation de “laisser aller” que le photographe veux mettre en avant.

Les photographie sont capturées sur des lieux où André se rend régulièrement, le choix de ces lieux, ces objets, ces paysages est pensé autour de 3 grand axes : forme, couleur, nature.

Des objets photographiés souvent directement chez l’habitant sans rien toucher mais aussi parfois des objets récupérés et sortis complètement de leur environnement. André jouera avec les variations d’échelles et de perspectives pour perdre le regard et les repères du spectateur dans cette photographie. Il questionnera aussi le spectateur avec des modifications de l’image subtiles sur des lieux ou des situations que l’ont devrait connaitre.

Nevermind
©André Mérian Objet sorti de son contexte / Une plaque grise unie ne le parait pas par un jeu de lumière...

Le fil conducteur de ce travail au fur et à mesure des images est basé sur deux éléments omniprésents : la lumière et l’eau.
Il faudra s’attarder sur les photographies, les regarder plusieurs fois et voir des reflets, des fils de lumières, l’eau ou la couleur de l’eau…

Nevermind est une série à voir et à revoir, sur un travail très personnel mais aussi ouvert au spectateur. En lisant ces photos on se questionne sur la technique mais aussi sur l’image, le lieux, etc…

Nevermind
©André Mérian Le rocher des plages du Prado à Marseille as-t-il autant de trous dans vos souvenir ?...

L’exposition est à voir à la galerie du 5° à Marseille, la scénographie à aussi été très réfléchie et je vous encourage à aller la voir, mais aussi à participer à une des visite guidée.

C’est un travail réalisé en argentique moyen format 6×9. Des tirages de tous formats  feront changer votre façon de voir la série.

Site de l'artiste

Lieu

Marseille, FRANCE

Recent Posts

Leave a Comment