London 2016 – Pierre Belhassen

parapluie de londre - Pierre Belhassen
©Pierre Belhassen

photographe : Pierre Belhassen

Cette image a été réalisée à Londres en 2016. Il pleuvait fort ce soir-là alors que j’étais à la recherche d’un endroit où dîner.

J’ai d’abord été attiré par la devanture de ce restaurant, la lumière rouge à l’intérieur et cet homme à gauche de l’image. Alors que je m’avançais j’ai vu cette femme qui fumait, se retourner pour me faire face. Deux histoires partageaient le même cadre. Trempé par la pluie, je me suis approché encore un peu pour faire une photo, c’est à ce moment précis que le parapluie bleu est entré dans l’image, apportant avec lui la dernière touche au tableau qui s’était mis en place sous mes yeux.

A peine le parapluie passé devant moi, la femme qui m’avait remarqué écrasait sa cigarette et rentrait à l’intérieur du restaurant. Le moment était passé. Cette image est la somme de tous ces instants évanouis dans la fumée d’une cigarette, noyés par la pluie Londonienne.
C’est aussi ce qui lui donne sa valeur, ce sentiment d’être sur un fil, en équilibre au dessus du hasard et c’est peut-être ce qu’espère chaque photographie : interroger le vide et espérer sa réponse.

Recommended Posts

Leave a Comment