Livre / Saul Leiter – Early Color

Home / Articles / Livre / Saul Leiter – Early Color

Livre / Saul Leiter – Early Color

Saul Leiter

Early Color

Éditions Steidl

Un classique des livres photo

Early Color du photographe Saul Leiter aux éditions Steidl.

Lorsque j’ai commencé à photographier en couleur il n’y a pas si longtemps que ça, le premier livre que j’ai ré-ouvert c’est celui-ci. Des photographies couleurs réalisées entre 1948 et 1960 qui inspirent toujours autant aujourd’hui par leur technicité et cette vision poétique d’une ville toujours en mouvement.

A une époque ou la couleur n’était réservé qu’aux publicités et magazines, certains photographes s’y essayaient malgré le prix et les chimies pas encore très précises…

Au final ce qu’il faut voir dans ces photographies c’est le travail des formes avec le jeu complexe de reflets et de couleurs. Saul Leiter a démarré à New York en tant que peintre, ses peintures annoncent déjà un travail des couleurs plutôt abstrait supposant paysages et silhouette…Ses photographies ne seront remarquées que beaucoup plus tard !

Dans Early Color, les images présentées sont prisent dans New York mais le photographe à su donner de la poésie et de la douceur – Taxy, Cracks – dans chaque photographie « à la recherche du calme dans le tourbillon de Manhattan« .

L’Homme est présent dans la plupart des images mais ce n’est pas l’humain qu’il faut identifier comme sujet, c’est bien la couleur et la lumière. Les silhouettes suggèrent la présence de l’Homme dans cette ville pour laquelle l’œil de Saul Leiter et plus captivé par ces jeux de reflets – Shopper, Phone call – et d’ombres – Through Boards, On the El.

Un vidéo de lecture du livre est aussi proposée par l’Artisan, photographe marseillais, sur sa chaine Youtube Exploration – Photographie argentique

Autres livre de Saul Leiter :

Recent Posts

Leave a Comment

Nevermind - André Mérian