La sélection livre de l’été

L’été est là, la lumière dans tous ses états, cette odeur d’iode qui vient de la mer vient caresser nos narine, les apéros, les vacances, les barbeuc, les siestes, les cigales, et la LECTURE ! La lecture photo bien-sur, je sais pas vous mais moi j’aime passer mes moments calmes estivaux avec un bon livre photo entres les mains, alors je vais partager avec vous ceux qui vont passer l’été avec moi.
Certains récemment sorties d’autres que je ressort de ma bibliothèque, pour moi c’est comme le cinéma, un bon film ça se regarde plusieurs fois !

Le marseillais
Vélodrome, le douzième homme – Lionel Briot

Pour les fans de l’OM et après l’épopée européenne de cette année, retour au stade entre les années 1996 et 2002 avec Lionel Briot, le photographe suit les groupes de supporters marseillais, fasciné par la passion et la force qu’ils donnent à leur équipe, le photographe tourne le dos à la pelouse pour photographier la ferveur du douzième homme.

Pour s’évader
Slant Rhymes – Alex Webb & Rebecca Norris Webb

Un livre qui nous montre une belle conversation photographique entre deux artistes. Alex Webb et Rebecca Norris Webb sont mariés et nous présentent des images de leur nombreux voyages, deux regards qui se complètent et se parlent. Alex et sa femme Rebecca Norris Web sortent un livre mêlant leurs images, les mettant face à face dans une discussion silencieuse. Les images pleines de couleurs et de mouvement d’Alex Webb mise en face de celles de Rebecca plus énigmatiques et douces nous emmènent à travers un poème…

Vélodrome, le douzième homme - Lionel Briot
Vélodrome, le douzième homme - Lionel Briot
Pour Apprendre
Leçon de photographie – Stephen Shore

Comme son nom l’indique c’est bien une leçon de photographie, cette leçon donnée par Stephen Shore, il est l’un des plus grand photographe de ce siècle et nous présente ce livre très aéré mêlant photographies et texte pour que l’on comprenne mieux de quoi il parle. Un livre pour celles et ceux qui connaissent déjà un peux la photographie et la prise de vue.

Le classique
Images à la sauvette

Déjà publié en 1952, ce livre est l’un des plus grand livre jamais publié. Il retrace les vingt premières années de photographe de HCB. Lorsque l’on dit « l’instant décisif » c’est à coup sûr à ce photographe que l’on pense, dans ce livre vous trouverez ses plus grandes photographies. Avec de la chance vous trouverez encore un exemplaire à acheter, sinon essayez de trouver un ami qui à pu l’avoir !

Sélection couleur
Where I find myself – Joel Meyerowitz

Toute la carrière de Meyerowitz dans un seul livre, peut-être la plus grande monographie du photographe, on commence à aujourd’hui pour finir au début de sa carrière, ses projets, ses travaux, la photographie de rue en couleur, etc…

Sélection Noir & Blanc
Manicomio – Raymond Depardon

Un travail documentaire dans les 218 photographies ont été prisent de 1977 à 1981 en Italie dans les hôpitaux psychiatriques des villes de Trieste, Venise, Naples, Arezzo et Turin. Un livre et un photographe qu’on ne présente plus mais qu’il ré-ouvrir régulièrement !

Where I find myself - Joel Meyerowitz
Where I find myself - Joel Meyerowitz
Slant rhymes - Alex Webb & Rebecca Norris Webb
Slant rhymes - Alex Webb & Rebecca Norris Webb
Recommended Posts

Leave a Comment