La cité radieuse, en 1959, par René Burri

En 1959, René Burri de l’agence Magnum à photographié la cité radieuse ou « la maison du fada » comme on l’appelle à Marseille.

Le photographe d’origine suisse né en 1933 à Zurich a d’abord commencé une carrière d’assistant-caméraman pour Walt Disney en Suisse, il s’oriente petit à petit vers la photographie. Son travail est très inspiré de celui d’Henri Cartier-Bresson racontant des histoires au travers de ses séries photographiques.
En 1955 il visite une chapelle du Corbusier, peut-être est-ce là qu’il a commencé à s’intéresser à ce personnage et à son travail. C’est en 1959 que René Burri entre chez Magnum et c’est aussi cette année là qu’il photographie la cité radieuse du Corbusier.
René Burri est décédé l’année dernière en Octobre 2014.

 

La cité radieuse, René Burri

Par René Burri
©Magnum

cité radieuse

Par René Burri
©magnum

A cette époque le bâtiment n’a que 7 ans d’existence, la cité radieuse n’est pas surnommée « la maison du fada » pour rien, Le Corbusier était vu comme un farfelu par les marseillais, cette unité d’habitation est unique, construite sur le principe « Modulor », un système de mesure sur la morphologie humaine, tout est calculé pour que les habitants s’y sentent bien. C’est une petite ville dans un seul bâtiment, équipé d’une école, d’un gymnase, d’une piscine, d’une piste d’athlétisme, etc…

cité radieuse

Par René Burri
©Magnum

cité radieuse

Par René Burri
©Magnum

Aujourd’hui la maison du fada est un lieu cher aux marseillais, fiers de ce bâtiment et de son histoire. En 2013 le gymnase du toit-terrasse est devenue un lieu d’exposition grâce à Ora ïto qui y créé la fondation MaMo.
Le bâtiment est classée « Monument historique » bénéficiant du label « Patrimoine du XX° siècle » (et peut-être au patrimoine de l’Unesco en 2017 ?). Beaucoup d’équipements sont également classés dont un appartement complet (appartement n°50).

La série complète :
(à voir aussi sur le site Magnum)

Recommended Posts
Showing 2 comments
  • Jean-François Chane-Mouye
    Répondre

    Belle série d’image ! Un lieu à revisiter au grès des différentes apparences que prennent le toit terrasse en fonction des expositions.

  • Delphine Sz
    Répondre

    Série magnifique ! Merci de relayer le travail de René Burri.

Leave a Comment