Déréliction – François Constant

François Constant est bordelais de naissance, sa vie professionnelle l’a emmené à Marseille il y a quelques années, en 2015 il publie une nouvelle série : « Déréliction », un travail N&B réalisé en argentique et toujours en cours…

Déréliction
Nom féminin (latin Dereliction, -onis, abandon)
Sentiment de total abandon physique et mental, solitude.

François Constant pratique la photographie de rue ou « street photography » pour les anglophones. « Déréliction » constitue une série photographique réalisé sur plusieurs années où l’humain tient une place centrale, le N&B fige notre regard sur les personnages solitaires qui ressortent de chaque images.

Les sujets ne voient pas le photographe, ces instants sont personnels et les personnages sont seul avec eux-même. Ce sentiment de total abandon traverse les photographies dans lesquelles le photographe fait apparaitre son ombre quelques fois dans le cadre comme s’il voulais ou pouvais devenir le sujet de l’image à ce moment là. On marque une pause sur chaque photographie car ces images nous parlent… Si on s’attarde un peu sur ces photos on peu voir d’autres indices qui se cachent dans ces scènes qui semblent pourtant mettre en valeur un seul sujet, un message contradictoire sur un sac, un visage sur une affiche publicitaire, un panneau, etc… Plus on avance dans la série plus les images se complètent.

A travers « Déréliction » François Constant s’abandonne et se perd trouvant une forme de solitude dans des lieux souvent très peuplés et plein de vie…

Site de l'artiste

Lieux

Originaire : Bordeaux, FRANCE

Basé à : Marseille, FRANCE

Plus

Réseaux :

Instagram

Recommended Posts
Comments
  • Stéphane
    Répondre

    J’ai découvert récemment François Constant, enfin surtout son compte Instagram, beaucoup d’humanisme et de clins d’œils.

    Bref, j’aime 😉

    Stéphane

Leave a Comment