Dans le creux du manque – Chris Garvi & Pauline Alioua – Editions Bizalion

Le couple de photographes Pauline Alioua et Chris Garvi nous livrent leur deuxième livre photo : Dans le creux du manque.
Après « Plein cœur » en auto-édition suite à leur voyage à travers l’Europe de l’Est, ils marquent leur retour avec encore plus de force et d’émotion. C’est un livre publié par Arnaud Bizalion et un voyage à la recherche de leurs origines : Le Maroc. De Marrakech à Casablanca, de Fès aux Oasis du Sud, de l’Atlas à l’océan atlantique … Ils ont parcouru le pays, poursuivant les récits de leurs pères.

Dans le creux du manque

Arnaud Bizalion Editeur

A la recherche du souvenir

Édité à 100 exemplaires, « Dans le creux du manque » présente une série de 41 photographies couleurs et noir et blanc, réalisées à l’argentique par les deux photographes. Un texte d’introduction de Pauline et Chris présente leur voyage et l’importance que le procédé argentique représente pour chacun d’entre deux. Les photographies se succèdent, seules ou en double page, d’autres se répondant d’une page à l’autre. Les regards du couple de photographes se complètent et communiquent ce besoin de voir dans les images des histoires racontées par leurs familles, capturer les couleurs du Maroc, le calme des plaines et des sommets, la vie dans ces rues étroites où les jeux d’ombre et de lumière cachent des silhouettes et révèlent le quotidien des habitants.
« Dans le creux du manque » se ferme sur un texte sublime de l’écrivain Madani Alioua, père de Pauline. Comment mieux terminer ce livre que par ce récit d’un des parents des photographes, son lien avec le Maroc qui l’a vu naître, ce que sont devenus ses souvenirs…

dans-le-creux-du-manque-chris-garvi-pauline-alioua-4
dans-le-creux-du-manque-chris-garvi-pauline-alioua-2
dans-le-creux-du-manque-chris-garvi-pauline-alioua-3

Les photographies du livre ne sont pas dévoilées dans cet article intentionnellement (pour le moment), elles sont imprimées dans un livre photo. Vous savez quelle importance je porte au tirage et au livre photo. De plus les photographes et l’éditeur sont marseillais. Encouragez les productions locales en achetant le livre, vous ne serez pas déçus ! Il reste encore quelques exemplaires en vente.
Dans le creux du manque est disponible sur le site de l’éditeur :

Recommended Posts

Leave a Comment